Escalade WMV
640 x 480
4mn30
Les grandes étapes
- Nomination au poste de PROFESSEUR PRINCIPAL d’une classe de TROISIÈME de COLLÈGE à BAR le DUC (55).
- Constitution d’une équipe d’enseignants volontaires acceptant d’être « assistés » des meilleurs élèves de la classe en MATHÉMATIQUES et en FRANÇAIS pour s’appuyer sur les travaux d’ANTOINE de la GARANDERIE.
- Tests des élèves dès la rentrée afin de constituer deux groupes orientés l’un vers « l’IMAGE MENTALE » et l’autre vers « l'EVOCATION ».
- Départ pendant les congés de TOUSSAINT de l’ensemble du groupe CLASSE-ENSEIGNANT dans un centre de vacances dans les VOSGES pendant un week-end complet. Ceci pour créer une dynamique de groupe autour et avec les pratiques du Canoë Kayak et de l’Escalade.
- Mise en place de groupes tutorès d’une heure pour les deux disciplines. Chaque groupe « d’élèves en difficultés » est pris en charge par un groupe des meilleurs élèves sous la direction de l’enseignant de la discipline.
- Avec l’enseignant d’EPS mise en place des deux activités sportives pour l’année avec deux objectifs. Il s’agit d’apprendre pour ensuite retransmettre à une classe de CM2 futurs collégiens de l’établissement.
- En mars et avril accueil par les élèves de troisième d’un groupe de CM2 pour lui faire découvrir l’escalade en salle. Phase de retransmission des apprentissages.
- En mai et juin accueil par les élèves de troisième du même groupe de CM2 pour lui faire découvrir le Canoë Kayak sur la MEUSE. Phase de retransmission des apprentissages.
- Bilan de l’expérimentation. Aucun redoublement en fin de troisième et tous les élèves inscris dans une filière générale ou technologique l’année suivante.
TUTORAT ÉLÈVES au sein d’une classe de TROISIÈMES de COLLÈGE