Le PARC NAUTIQUE et LOISIRS mis en place par l’ASNM54 en bord de MOSELLE s’enrichit de l’idée d’ouvrir l’accès aux activités de plein air et de pleine nature au plus grand nombre.
Dans un premier temps, en 2011 (24 groupes et 1135 personnes) et 2012 (86 groupes et 2854 personnes), l’accent a porté sur l’accueil des centres de vacances. Cette démarche permet de présenter à des enfants ne partant pas ou peu en congés des animations ludiques et sportives qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de pratiquer autrement.
Naturellement cette approche « sociale » et non marchande se devait d’être cohérente en particulier avec les montants des prestations demandées aux organisateurs de ces centres de vacances. Il s’agit d’un forfait global groupe.
Pour un groupe de 48 enfants qui se déplace à pieds pour les locaux, en autocar ou en train pour les autres le montant demandé correspond à un peu moins de 2€/enfant pour la demi-journée.
Naturellement le coût est plus important s’il est réparti sur un groupe plus réduit. Il n’est toutefois que de 10€/enfant pour un groupe de 9 pour la demi-journée.
Ce forfait global autorise l’accès à l’ensemble des lieux de pratiques et des activités mises en place par le PARC NAUTIQUE et LOISIRS.
En 2013 cette démarche sera poursuivie cette fois ci en direction des familles et des particuliers pour les week-ends.