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PARC NAUTIQUE et LOISIRS FROUARD (54)
Saison 2014

Copyright OFPCK © Tous droits réservés. Mise en ligne le 12/3/11.

Clôturé le  30/12/2014


Mairie.com

ACTIVITES de PLEIN AIR et de PLEINE NATURE

…JEUX DIDACTIQUES EDUCATIFS


CONSTAT :

De plus en plus d’accueils collectifs de mineurs proposent à un public même jeune la découverte d’activités physiques de plein air et de pleine nature. L’approche naturellement en est plus ludique que sportive !

Ces activités constituent souvent le « produit d’appel » auprès des parents pour une inscription à un centre avec hébergement parfois lointain et cela pour toutes les gammes de tarifications.

Voir le descriptif du séjour présenté par la ville à ses administrés sur le site INTERNET de POMPEY en 2012.

Voir le site officiel LEO LAGRANGE organisateur de ce centre d’accueil.


On voit fleurir chez tous les organisateurs ces propositions d’activités car ils ont bien compris « l’enjeu économique » que cela présente dans ce « marché » devenu très « concurrentiel ».

On peut regretter cette situation mais il faut faire avec…on ne reviendra pas en arrière!

Ces activités sont de plus en plus souvent « exploitées » aussi par des centres sans hébergement qui n’hésitent plus à déplacer les enfants si nécessaire en autobus dans le voisinage du centre. Là aussi pour l’organisateur cela devient un « enjeu » important d’attractivité et de pérennisation de la structure.

Voir l’article (en annexe) écrit par la ville de LANEUVEVILLE devant NANCY.


Dans les deux types d’accueil les organisateurs s’appuient le plus souvent sur des prestataires proches des centres, équipés, déclarés, agrées et disposant de cadres diplômés c'est-à-dire de brevets d’état.


GRANDS JEUX TRADITIONNELS et ACTIVITES PHYSIQUES de PLEIN AIR et de PLEINE NATURE :

Nous n’entendons pas faire abandonner les jeux traditionnels et leurs richesses pour aller uniquement vers les activités physiques de plein air et de pleine nature.


Toutefois ces dernières peuvent elles aussi permettre de répondre à des besoins aussi bien sociaux, intellectuels ou encore physiques. Nous croyons comme d’autres fortement que l’activité dans ce cadre là peut être aussi un moyen et un outil efficace au service de « l’éducatif ».


Ces deux types de pratiques présentent de réels enjeux éducatifs et socioculturels qui restent encore et toujours à développer tels que :

Le développement de la socialisation entre pratiquants,

Le maintien d’une forme de jeu dans l’activité physique de plein et de pleine nature comme lieu d’identification,

L’introduction d’un cadre normé, avec des règles et la prise en compte d’une pratique sécurisée,

Le développement de la communication,

Le développement de la motricité, de l’observation spatiale, de la représentation mentale,

La mise en place d’une régulation au sein du groupe,

Le développement des relations interculturelles, des mixités sociales,

Le développement de la coopération ou de l’opposition.


NOTIONS de JEUX DIDACTIQUES EDUCATIFS

Nous allons regarder de plus prés une des « activités supports » du PARC NAUTIQUE et LOISIRS le Dragon Boat embarcation d’origine chinoise de vingt places.

Au départ dans un club sportif c’est une embarcation dédiée à la confrontation et à la compétition.

Certes utilisée en accueil collectif de mineurs sa tête et sa queue de dragon peuvent faire illusion. Cette embarcation dispose de plus d’un tambour et on pourrait penser raisonnablement que cela «devrait être une partie de plaisir » que de monter à bord.

Un problème et il est de taille le seul barreur possible est un brevet d’état mis à disposition par la structure d’accueil. En effet le bateau à vide fait 300 kilos et en charge on dépasse allègrement la tonne. Imaginez la distance qu’il faut pour le stopper à partir du moment on l’on s’arrête de pagayer.

Et nous ne parlons pas des manœuvres d’appontages !

De plus cette embarcation est insubmersible mais si elle chavire il faudra de nombreuses personnes adultes pour la retourner….à condition d’avoir pied. Il faudrait donc dans un premier temps déposer tous les passagers au bord puis tracter l’embarcation avec le zodiac jusqu’au bord ou à la base.

Vous allez nous dire spontanément que cette activité présente beaucoup de contraintes dans le cadre d’une pratique sécurisée et qu’elle risque fort de présenter peu d’intérêt in fine pour les enfants.


A ce niveau avant de porter un jugement définitif nous allons faire un petit « survol » vers les travaux d’Eric DUGAS (Maître de conférences - HDR
Université Paris Descartes). Sans même entrer dans une revue EPS parue en 2005 sous le titre « Jeux collectifs : les enseignants privilégient le sport » consultons un article paru peu avant dans la Revue Française de Pédagogie, n°149, octobre-novembre-décembre 2004 sous le titre « Des pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS : des logiques de scolarisation plurielles ».


Eric DUGAS en s’inspirant des travaux de Pierre PARLEBAS (1999) distingue et procède tout d’abord à la mise en place de « catégories de pratiques physiques ordonnées selon le degré d’institutionnalisation des règles établies » (schémas ci-dessous).




















Un peu plus loin page 11 il réaffirme avec force que « les quasi jeux et les jeux traditionnels atteindront aussi les objectifs visés : … ».


Il constate un peu plus loin « qu’en fin de compte, nous observons plutôt durant les phases de jeu en situation réelle, que le sport pratiqué se transforme en un jeu didactique » (page 12).


Il termine au début de la page 13 en disant que « les structures de ce sport sont modifiées au sein d’une logique qui aboutit à le rapprocher du jeu traditionnel ».


Il conclut page 15 en disant « qu’en fait, nous pouvons nous demander si cette notion de jeux didactiques en EPS n’offre pas une troisième voie de réflexion permettant de sortir des débats et oppositions traditionnels…. »


MISE en PLACE de JEUX DIDACTIQUES EDUCATIFS avec un ou deux DRAGON BOAT

Vous disposez d’une ou deux embarcations contenant jusqu’à vingt personnes « barrées » par un brevet d’état référent technique et garant d’une pratique sécurisée pour l’accueil collectif de mineurs.


Interviennent éventuellement le ou les animateurs BAFA dans le cadre de leurs prérogatives d’animateurs.

Seront-ils à même de développer des compétences d’animation et de partenariat avec l’encadrant sportif et sauront ils élaborer des projets d’animations en lien avec les moyens mis à disposition par le centre d’accueil de l’activité et en concertation avec ce cadre ?


Nous vous proposons donc clairement plusieurs exemples possibles de propositions telles qu’elles sont mises en œuvre sur le Parc Nautique et Loisirs de FROUARD. Nous n’allons pas rentrer ici dans le détail de toutes les combinaisons et utilisations possibles.

Le « tractage » d’un hydro speed, d’une planche ou d’une bouée qui à tour de rôle pour les enfants autorise les performances d’équilibre les plus folles. Un tour sur deux heures de temps est le minimum pour que chacun à bord s’y essaye jusqu’à « plus soif »….si nous osons dire !

   







































La construction d’une « quintaine » copiée du Moyen Age qui autorise tous les exploits de chevalerie. Elle peut être posée sur un kayak bi place ancré sur l’eau pour de la joute à la lance ou posée sur la terre ferme pour uniquement du tir à l’arc avec flèches à ventouse depuis tous les types d’embarcation. Portez votre attention sur les ressorts de rappel en pied de quintaine….ils ont une utilité….nous vous laissons deviner !

Les flèches sont complétées d’un petit flotteur ce qui évite de les perdre dans l’eau.

























La construction d’une nouvelle queue qui devient plate forme de joute et de jeu d’opposition entre deux embarcations.

























Et nous ne parlons pas des déguisements à bord avec des casques de VIKINGS ou de ROMAINS.